Projet Education aux médias sur les intelligences artificielles génératives : “Deepfake : ce chef n’existe pas”
“Deepfake : ce chef n’existe pas”
35 élèves de Seconde Technologique Hôtellerie Restauration (2STHR1) ont suivi durant cette année scolaire 2024-2025 des ateliers EMI sur les intelligences artificielles génératives, avec l’aide de leurs professeures de lettres et documentaliste, Mmes Provent et Gillard, ainsi que des intervenantes de La Fabrique Média.
Ces ateliers ont été financés par la Région Auvergne – Rhône Alpes (aide aux projets EMI) et par le Pass culture part collective Etablissement, de l’Etat. Ils ont pleinement participé à l'ouverture culturelle des élèves, axe important du projet du Lycée Lesdiguières, qui repose notamment sur l'ouverture informationnelle. Les informations, dans notre société actuelle, sont multimédias, nombreuses et parfois trompeuses.
Les manipulations numériques qui permettent de remplacer dans une vidéo ou une photographie un visage par un autre ou de changer les propos d'une personne de façon hyperréaliste envahissent les plateformes.
Ces "deep fake", réalisées avec des intelligences artificielles présentent un défi majeur en matière de création et d'information.
Après avoir été sensibilisés au fonctionnement et aux usages des IA, les élèves ont réalisé à partir des IA génératives des productions diverses, en s'inspirant notamment de portraits de chefs existants : ils ont créé un "chef (de cuisine) qui n'existe pas », Paul Monclerc.
Les élèves ont ainsi exploré les capacités des nouveaux outils des IA et leurs limites. Ils ont pu par la pratique aiguiser leur esprit critique, en questionnant la notion d'auteur et la relation au réel. Car, pour développer un regard critique qui décrypte les médias auxquels on est exposé, rien de tel que d'apprendre soi-même à fabriquer des contenus médiatiques.
Cet apprentissage par la pratique a placé les élèves dans une posture active et les a amenés à acquérir de véritables compétences techniques pour développer des savoir-faire, et un regard éclairé sur les médias actuels.
Un temps d'introduction (théorique) et de restitution (mise en commun des productions, questions...) se sont déroulés en amont et en aval des ateliers, menés en demi-classe étant donné l'effectif de la classe concernée.
Par petits groupes au sein de ces demi-classes, les élèves ont réalisé de toutes pièces :
- Une biographie et un portrait du chef,
- Un podcast avec interview du chef,
- Des critiques culinaires,
- Des vidéos de recettes,
- Des photos de recettes,
- Des menus et invitations.
Les travaux des élèves ont été évalués, et leurs attentes/ressentis en fin de formation ont été sondés.
Les diverses productions ont été rassemblées sur une page web : https://lafabriquemedia.fr/ce-chef-nexiste-pas-lesdiguieres/
Des actions de communication ont été entreprises pour diffuser largement le travail des élèves (via Pronote notamment).
L'apport théorique et l'aide pratique de La Fabrique Média et des professeures impliquées dans le projet ont donc permis aux élèves de comprendre le contexte des IA et des médias actuels, de les utiliser et de les mettre à distance.
Karine Gillard
Professeure documentaliste
CDI Beaumarchais
Lycée Lesdiguières