Projets & sorties

Projet culturel « Corps et graphe »

Par admin hotelier-lesdiguieres, publié le lundi 15 juin 2026 09:16 - Mis à jour le lundi 22 juin 2026 08:39

2 classes de 1PRO2 et de TPRO3 du Lycée Lesdiguières, site du Clos d’Or, ont participé à ce projet.

La résidence de réalisateurs documentaristes à l’École a reposé sur un partenariat étroit entre le réalisateur de Cinex et le Lycée, en réseau autour du projet monté également en collaboration avec la MC2 et les autres établissements scolaires impliqués dans le projet. Elle s’est inscrite dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture d’image, à la réalisation et à la production de l’évènement impliquant plusieurs enseignants (notamment Mme Goncalves, professeure de lettres – espagnol, et M.Bouget-Lavigne, professeur de techniques culinaires), de la classe des "filmeurs" et de la classe des "filmés".

Elle s'est appuyée sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle (rencontrer, pratiquer, connaître) et les objectifs du projet ont été atteints :

• les élèves ont pu rencontrer un réalisateur documentariste, découvrir son œuvre et les œuvres de son choix ;

• l’intérêt et le plaisir des élèves ont été développés pour  les documentaires du Réel,

• la créativité des élèves a été encouragée à travers le processus de création, l’esthétique et la mise en lumière du sujet,

• les liens entre les élèves "filmeurs" et "filmés" de deux classes du Lycée ont été développés, leur permettant de se découvrir et de valoriser le travail des uns et des autres; de la même façon que les liens et les regards entre les élèves des divers établissements impliqués.

• il y a eu production avec les réalisateurs documentaristes d’un film documentaire mettant en lumière les corps en mouvement des élèves de l’établissement, les "corps au travail" (notamment lors des ateliers de techniques culinaires et de techniques des services) à travers un regard éduqué au film du Réel;

• les filières professionnelles de l'hôtellerie – restauration ont été valorisées; le film documentaire produit pourra ainsi être présenté lors des évènements liés à l'orientation ou à la promotion du Lycée.

• Les élèves ont participé à une rencontre -restitution- à la MC2, le 4 juin dernier,  entre établissements scolaires du bassin grenoblois du projet, afin de valoriser, découvrir et échanger autour des créations de chacun

Un temps de restitution du projet de création a été donc mené lors de la cérémonie  au TMG de Grenoble le 4 juin dernier ; tous les établissements participants étaient présents. Les films documentaires ont été projetés et les participants au projet ont pu s’exprimer.

Parallèlement un parcours du spectateur a été proposé par la MC2 et les élèves ont pu assister à plusieurs spectacles, à l’aide de leurs Pass Région.

Il n’a pas été possible de participer aux projections proposées par CINEX (participation au Festival du cinéma du réel sur Grenoble en décembre), pour des  raisons financières.

Une aide à la pratique artistique de la  Région a été obtenue, de même qu’une aide du  Rectorat – DAAC dans le cadre des projets culturels remarquables.

Enfin le Pass Culture part collective établissement a été sollicité.