Projets & sorties

Projet citoyen « Pour une meilleure visibilité des femmes, et pour une prise de conscience des discriminations et violences sexuelles à leur encontre, dans le domaine de l'hôtellerie - restauration »

Par admin hotelier-lesdiguieres, publié le lundi 15 juin 2026 09:08 - Mis à jour le lundi 22 juin 2026 08:36

 

Les élèves féminines et étudiantes font l'expérience au cours de leurs formations, en particulier en stage, de difficultés de reconnaissance et de respect. Un certain nombre s'autocensurent (ou se voient bloquées) sur certains choix d'orientation et professionnels, pendant leurs études, et également après au cours de leurs carrières. Peu d'entre elles arrivent à percer le plafond de verre pour pouvoir se retrouver aux premières places comme cheffe de cuisine ou manageuse d'hôtel. Peu d'adaptations de leurs postes de travail leur sont proposées si elles souhaitent être plus disponibles pour leurs vies privées (notamment par rapport à des contraintes familiales), dans un domaine où les horaires décalés et les services discontinus sont courants.

Cette situation est dommageable pour les entreprises de l'hôtellerie - restauration, qui se privent de talents féminins, et plus globalement de ressources humaines alors que ces ressources peuvent se raréfier. Ces entreprises voient également apparaître des conflits et de la démotivation chez leurs collaboratrices en butte à ces difficultés. Et certaines femmes se réorientent au final vers d'autres domaines professionnels, du fait de ces difficultés.

Dans le cadre de ce projet, les étudiants de BTS Management Hôtellerie Restauration (MHR) première année ont travaillé dans un premier temps dans un cadre pluridisciplinaire (en langues vivantes étrangères, en culture générale etc) sur les problématiques d'égalité et de discrimination sexuelle dans leur domaine professionnel, tout comme sur les problématiques liées aux violences sexistes et sexuelles : ils ont pu alors mieux les cerner, et réfléchir aux solutions existantes ou à mettre en place, pour les prévenir et les gérer, dans leurs pratiques professionnelles actuelles et futures.

Suite à ce travail les étudiants ont réalisé des affiches sur des femmes cheffes, et des petites vidéos sur des situations de discrimination sexuelle.

L'ouvrage intitulé '' Violences en cuisine : une omerta à la française '' de la journaliste/autrice Nora Bouazzouni, a été en particulier une bonne base de travail. Les ateliers menés en collaboration avec la Maison pour l’Egalité femmes-hommes de Grenoble Alpes Métropole ont aussi participé à cette réflexion.

Les rencontres finales, mêlant des  exemples de trajectoires professionnelles comme des regards d'experts, ont eu lieu en mars/avril 2026. La confrontation des idées des uns et des autres, ont permis d'approfondir les réflexions, tout en permettant la valorisation des productions des étudiants.

Outre Nora Bouazzouni, les étudiants ont pu notamment rencontrer Elsa Jeanvoine (MOF Maître d'Hôtel 2022), deux intervenants de l'association Bondir.e (association de cheffes luttant contre les violences en restauration), Étienne Chauvin, ancien maître restaurateur auteur du livre "L'enseignement hôtelier : égalité filles - garçons" et membre de l'association Better Together.

Les étudiants ont aussi participé au projet de podcast collectif que la  classe de 2STHR1 a réalisé sur ce thème dans le cadre d'un projet d'Education aux médias et à l'information. 

Enfin avec l’aide de la Maison de l’Image de Grenoble, les étudiants ont réalisé une vidéo sur ce projet, qui sera un outil utile pour la sensibilisation des jeunes du Lycée à l’avenir. Une partie de cette vidéo a été mise en valeur lors du spectacle « Jeunes pour l’égalité » organisé par Grenoble Alpes Métropole le 10 juin dernier à Echirolles.

Pour ce projet auquel nous avons souhaité donner de l'envergure, une aide a été  obtenue auprès de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Égalité de l’Isère, et une autre  aide a été obtenue dans le cadre de l’appel à projet « Jeunes pour l’égalité » de Grenoble Alpes Métropole.

Texte & photos : Karine Gillard

 

 

 

 

La rencontre avec Elsa Jeanvoine le 9 mars 2026 au CDI Beaumarchais 

 

La rencontre avec les intervenants de l’association Bondir.e le 13 mars 2026 dans l’amphithéâtre Beaumarchais